Nouvelle-Zélande: le volcan du Seigneur des Anneaux

Découverte en 1642 par hasard par des colons européens, la Nouvelle-Zélande est devenue en ce moment une destination touristique extraordinaire, malgré la distance qui les sépare de l’Europe, ces iles ne désertent pas tout au long de l’année. Elle est formée de l’ile du nord, fortement peuplée par les Polynésiens et l’ile du sud, plus désertique et présentant beaucoup de sites et de parcs naturels.

Si vous êtes fan du Seigneur des Anneaux, le Mont Ruapehu vous dira peut-être quelque chose. Le volcan néo-zélandais sert de cadre aux pérégrinations de Frodon, Sam et Gollum lors de leur approchée du Mordor. Nombreux sont les touristes qui se rendent sur ses flancs. Mais les scientifiques tirent la sonnette d’alarme : le volcan situé au centre de l’île du Nord serait en train de se réveiller, 9 ans après sa dernière éruption. Etant un pays très diversifié, la Nouvelle-Zélande offre à ses visiteurs un large panel de paysages et d’activités : de superbes côtes escarpées, de magnifiques forêts préservées, des montagnes alpines couvertes de glaciers, des villes cosmopolites et des paysages volcaniques à couper le souffle. Pour ce ci, partir en voyage en Nouvelle Zélande afin de découvrir la zone volcanique dont l’activité est bien visible reste une aventure inoubliable. “Le volcan montre des signes de vie de plus en plus important”, commente le vulcanologue Brad Scott dans les médias australiens. “Des relevés récents ont confirmé une augmentation des émissions gazeuses”, a confirmé GNS Science, l’organisme chargé de surveiller l’activité sismique et volcanique de l’archipel. La température du lac situé dans le cratère est passée de 25°C à 46°C en moins d’un mois.

Le niveau d’alerte a été relevé d’un cran et les autorités ont interdit l’accès aux randonneurs dans la zone du sommet et dans un rayon de 2 km autour du cratère. Le volcan avait montré quelques signes de réveil en 2012 sans aller jusqu’à l’éruption. Les dernières éuptions datent de 1988, 2006 et 2007.